imitrophe au sud de Paris, l’Établissement Public Territorial Vallée Sud Grand Paris rassemble 11 communes (Antony, Bagneux, Bourg-la-Reine, Châtenay-Malabry, Châtillon, Clamart, Fontenay-aux-Roses, Malakoff, Montrouge, Le Plessis-Robinson - Sceaux) représentant plus de 400 000 habitants.
Vallée Sud - Grand Paris est engagé autour d’un projet fédérateur axé sur la protection du cadre de vie, la création et l’innovation.
Vallée Sud - Grand Paris recherche par la voie statutaire, et à défaut contractuelle, sa ou son :
Directeur du conservatoire à rayonnement départemental de Bourg-la-Reine/Sceaux
Poste à Temps Complet
Cadre d’emplois des directeurs territoriaux d’établissement d’enseignement artistique
Poste à pourvoir le 1er septembre 2023
Au sein de la Direction Générale Adjointe des Equipements Culturels et Sportifs, sous la responsabilité de la coordinatrice des conservatoires, vous assurez la direction d’un établissement d’enseignement artistique de 1 150 élèves.
Situé non loin de la station Bourg-la-Reine du RER B, le Conservatoire à rayonnement départemental de Bourg-La-Reine/Sceaux est idéalement situé et aisément accessible géographiquement.
Riche de ses 72 enseignants, le Conservatoire s’appuie sur une équipe administrative et technique de 9 personnes. L’établissement est un pôle d’excellence particulièrement dynamique dans la vie artistique et culturelle du territoire.
L'établissement propose une formation complète s'appuyant sur les trois spécialités (musique, danse, théâtre) et offre plusieurs types d’apprentissage artistique : une initiation à la musique en milieu scolaire, un parcours intégré en classes à horaires aménagés, un éveil musique et danse, ainsi qu’un enseignement spécialisé en cursus diplômant, jusqu’aux classes préparatoires à l’enseignement supérieur (CPES), en collaboration avec le CRD de Clamart.
Le conservatoire de Bourg-La-Reine/Sceaux a noué un partenariat conventionné avec l’EDIM en jazz, pour le cycle d’enseignement professionnel initial. Impliqué dans le réseau des établissements de Vallée Sud - Grand Paris, il est également en lien étroit avec les établissements d’enseignement supérieur d’Ile-de-France.
L’établissement a été entièrement rénové en 2019-2020. Son nouvel auditorium, de 160 places, offre une programmation régulière de concerts et spectacles de grande qualité.
Poste
MISSIONS
L’établissement Public Territorial Vallée Sud – Grand Paris assure la gestion d’équipements culturels et sportifs, dont 8 conservatoires classés (7889 élèves, 424 enseignants). Le réseau des conservatoires contribue à faire de Vallée Sud – Grand Paris un territoire de création, ouvert sur le numérique et attaché à la démocratisation des pratiques culturelles et a l’accueil des personnes en situation de handicap grâce à la proposition de parcours pédagogiques adaptés.
Sous la supervision de la coordinatrice des conservatoires, vous :
Profil
Directeur d'établissement territorial d’enseignement artistique de 2e catégorie ou titulaire du CA de Directeur, ou Professeur d’enseignement artistique titulaire du CA, vous détenez un excellent niveau artistique et de solides connaissances des différentes disciplines artistiques.
Vous justifiez d'une expérience significative de direction d'établissement d'enseignement artistique de taille équivalente.
Doté de capacités d'initiative et d'innovation, vous savez impulser et accompagner le changement et possédez une expérience dans la méthodologie de conduite et de suivi de projets.
Vous maîtrisez les techniques de management et d'animation d'équipe, et faites preuve des capacités éminentes d’écoute, de médiation, de concertation et de gestion de conflits.
Vous disposez de qualités relationnelles et de capacités de négociation vous permettant de vous adapter à des interlocuteurs nombreux et très divers, de développer et animer des partenariats, de vous insérer dans les réseaux des structures musicales.
Vos capacités d'organisation, d'analyse et de synthèse vous permettent d'anticiper et d'être force de proposition dans des situations d’urgence auprès des élus et de la direction générale adjointe des équipements culturels et sportifs.
Vous maîtrisez les processus administratifs et juridiques inhérents aux institutions culturelles et témoignez d’une bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales.
CONDITIONS LIEES AU POSTE
CANDIDATURE
Tout(e) candidat(e) intéressé(e) par ce poste est invité(e) à adresser sa candidature (lettre de motivation et curriculum vitae) via le bouton "postuler" en bas de page ou via le site internet https://www.valleesud.fr/fr/toutes-les-offres-demploi
Dans le cadre de sa démarche en faveur de l’égalité professionnelle et de la diversité, Vallée Sud - Grand Paris s’engage contre toute forme de discrimination.
Pour postuler : https://jobaffinity.fr/apply/wznuco5vjch9p0rtcj?src=Site%20Internet%20Vall%C3%A9e%20Sud