Offres d'emploi

Directeur.trice du Conservatoire de musique et de danse

Description de l'entreprise/de l'organisme

Aux portes de Paris, la ville d’Ivry sur Seine (63000 habitants) est un territoire en pleine expansion qui déploie historiquement une politique culturelle affirmée tant en matière de création et de diffusion d’oeuvres contemporaines - avec 8 équipements municipaux ou partenaires, couvrant l’ensemble des disciplines artistiques ainsi que la culture scientifique et technique - que d’offre de pratiques amateurs pluridisciplinaires ou encore d’action culturelle auprès de tous les publics.
A ce titre, le Conservatoire est le principal lieu ressource pour les pratiques musicales et chorégraphiques sur le territoire communal. Il accueille plus de 800 élèves sur 21 disciplines instrumentales individuelles, 27 pratiques collectives, 3 esthétiques de danse (classique, jazz, contemporain) ainsi que les classes d’éveil et d’initiation en musique et en danse.
Il participe à la diffusion de la pratique artistique avec des interventions en milieu scolaire (notamment une classe CHAM en collège), appuyées sur des présences artistiques.
Il développe des partenariats avec les établissements culturels sur le territoire - avec les autres services de la ville (la Galerie Fernand Léger, le cinéma Le Luxy, le lieu de musiques actuelles le Hangar-Tremplin, les médiathèques) et les partenaires (Théâtre des quartiers d’Ivry, Théâtre Antoine Vitez, CREDAC) – et au niveau départemental comme membre de l’Association des conservatoires du Val de Marne porteuse des rencontres départementales de musique de chambre.
Il porte la programmation professionnelle de musiques savantes sur la ville à l’Auditorium Antonin Artaud de la Médiathèque et en lien avec le Théâtre Antoine Vitez. Il oeuvre à la possibilité pour les élèves et ensembles du conservatoire d’être diffusés dans la ville.

Merci d’adresser, le plus rapidement possible, CV et lettre de motivation à courrier@ivry94.fr ou à Monsieur le Maire, esplanade Georges Marrane, 94205 Ivry-sur-Seine CEDEX.

Vos missions seront les suivantes :
Rattaché.e la Directrice des affaires culturelles, vous serez chargé.e de proposer et conduire une stratégie ainsi que de piloter le projet de service, en concertation avec votre équipe, dans le cadre des schémas pédagogiques nationaux et des orientations suivantes :
- structuration de l’offre d’enseignement artistique spécialisé afin d’assurer un enseignement artistique individuel et collectif, de qualité, diversifié, innovant et accessible
- déploiement de l’éducation artistique et culturelle sur le temps scolaire et péri-scolaire et d’action culturelle auprès de tous les publics, permettant l'émergence de nouvelles pratiques artistiques ainsi que la sensibilisation de nouveaux publics
- développement de projets artistiques et culturels sur l’ensemble du territoire en lien avec les orientations de la politique culturelle tournée vers l’émancipation et l’inclusion. Le développement de l’interdisciplinarité et des pratiques collectives sont des orientations à explorer comme les liens entre les activités d’enseignement et la programmation de la saison.
Vous inscrirez le service dans des processus de collaboration et de mutualisation au sein de partenariats et créerez des liens avec les autres champs de la pratique amateur, municipale ou associative comme avec les institutions (T12, CD94, DRAC), et les structures de diffusion.
Vous porterez la responsabilité du service sur tous ses aspects, administratifs et techniques et exercerez les fonctions de chef.fe d’établissement en matière de sécurité (ERP, hygiène et sécurité).
Vous serez chef.fe de projet utilisateur des travaux du conservatoire qui permettront le regroupement et l’amélioration de l’accueil pour l’ensemble des cours. Dans ce cadre, vous identifierez et préciserez les besoins du service, dans le respect des contraintes budgétaires et règlementaires, ainsi que dans une perspective d’intégration du Conservatoire dans l’un des labels nationaux.
Vous piloterez la gestion des ressources de l’équipement, avec l’appui du Responsable administratif et financier :
- Management et recrutement des équipes (60 agents : enseignants, agents d’accueil et équipe administrative)
- Structuration de l’organisation du conservatoire
- Organisation de l’occupation de l’Auditorium Antonin Artaud et de la contribution aux manifestations.
- Impulsion des actions pédagogiques et artistiques et des actions hors les murs
- Participation à la recherche de financements

Cadre d’emploi des attachés
Description du profil recherché
De formation supérieure artistique, vous bénéficiez de préférence d’une expérience similaire de direction de conservatoire, d’une pratique et d’une culture artistique reconnues dans votre spécialité en musique ou danse, ainsi que des connaissances des différentes esthétiques musicales et/ou chorégraphiques. Afin de porter le nouveau projet d'établissement, vous devrez avoir une maitrise et une connaissance des enseignements artistiques, comme des pratiques pédagogiques innovantes.
Vous :
- possédez une aptitude au management et à l'animation d'équipe : capacité à fédérer, qualités d’écoute de dialogue et de négociation,
- avez de la rigueur, de la disponibilité, des qualités d’organisation, d’anticipation ainsi qu’un esprit d’initiative, de bonnes capacités d’adaptation et de créativité,
- connaissez les procédures et textes règlementaires relatifs aux enjeux des collectivités territoriales comme à l'évolution des enseignements artistiques dans les conservatoires,
- connaissez les institutions culturelles et les acteurs du secteur artistique et culturel ainsi que leurs modes de fonctionnement,
- maîtrisez le travail en réseau et le développement des dynamiques partenariales et interdisciplinaires,
- maîtrisez les outils informatiques et bureautiques (Word, Excel, Powerpoint) et l’utilisation de logiciels spécifiques (iMuse).

.Informations complémentaires / renseignements

Environnement de travail :
Le Conservatoire est ouvert du lundi au samedi - congés à prendre pendant les vacances scolaires
Permanence en soirée et en week end pour des évènements culturels
Rémunération : régime indemnitaire +prime annuelle / Comité des activités sociales et culturelles (CASC)
Temps de travail : 37h/semaine 13 jours d'ARTT
Prise de poste à la rentrée 2022.
La collectivité est engagée dans la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes et le recrutement de personnes en situation de handicap.

 


Catégorie : Direction
Localisation du poste : Ivry-sur-Seine ( Val de Marne - 94200 )
Type d'emploi : Statutaire ou contractuel
Date de début du contrat : 01/09/2022
Contact : courrier@ivry94.fr
Retour aux offres d'emploi