Communauté d’Agglomération du bassin de Bourg-en-Bresse
Recrutement d’un(e) Directeur(trice) territorial(le) d’établissement d’enseignement artistique h/f, à temps complet, poste rattaché à la Direction Générale Adjointe culture, patrimoine, cohésion sociale, équipements sportifs - Direction des affaires culturelles.
Recrutement d’un(e) Directeur(trice) territorial(le) d’établissement d’enseignement artistique h/f
Cadre d’emplois des directeurs territoriaux d’établissement d’enseignement artistique - 2ème catégorie (recrutement d’un fonctionnaire titulaire par voie de mutation ou inscription sur liste d’aptitude, ou à défaut par la voie contractuelle : CDD de trois ans)
Sous l’autorité hiérarchique du directeur général adjoint des services/directeur des affaires culturelles (mutualisé Ville/CA3B), et dans le cadre des orientations de politique publique culturelle, du projet de territoire, en particulier du schéma culture et des schémas pédagogiques nationaux, vous proposez et déclinez les actions de l'enseignement artistique spécialisé musique et théâtre à l'échelle de la collectivité qui concourent à la solidarité sociale et territoriale. Vous consolidez, ajustez, proposez les évolutions du projet d'établissement et ses programmes d'actions, en concertation/coopération avec les deux directeurs adjoints, les équipes pédagogiques, administratives et techniques. Vous évaluez les moyens nécessaires à leur mise en œuvre et les traduisez de manière opérationnelle en nouant des coopérations avec les acteurs du territoire dans la cohérence du pilotage général de la collectivité.
Ainsi, vos missions sont les suivantes :
Cette liste des tâches est non exhaustive et peut être modifiée selon les besoins du service.
Profil du (de la) candidat(e) :
Spécificités du poste :
Temps de travail : 37 heures par semaine ; horaires irréguliers avec amplitude variable en fonction des obligations du service public ; rythmes de travail avec des pics d'activité ; représentation de la collectivité aux activités de l'établissement ; grande disponibilité à l'égard des équipes, des usagers, parents et élèves
Lieu de travail : Bourg-en-Bresse
Poste à pourvoir idéalement : 1er juillet 2021
Rémunération : Rémunération statutaire + régime indemnitaire* + avantages sociaux (CNAS)* + Titres Restaurant* + participation employeur complémentaire santé et prévoyance* (*selon conditions en vigueur au sein de la collectivité).
Les personnes intéressées par ce poste peuvent adresser CV ET lettre de motivation :
- sur notre site internet : www.grandbourg.fr (rubrique « offres d’emploi »)
- par mail à recrutements@ca3b.fr
- ou par courrier à l’adresse suivante : Monsieur le Président de la CA3B, Direction des Ressources Humaines, 3 avenue Arsène d'Arsonval, CS 88000, 01008 BOURG-EN-BRESSE Cedex
Candidature acceptée jusqu’au 18 avril 2021, dernier délai.
Référence à porter sur la candidature : DIRECTION CRD Direction de Conservatoire
Pour tout renseignement sur les fonctions vous pouvez contacter Xavier MARCON, DGA/Directeur des affaires culturelles et du CRD : xavier.marcon@ca3b.fr ou 04 74 45 12 80
Née le 1er janvier 2017 de la fusion de sept intercommunalités et de deux syndicats mixtes, la Communauté d’Agglomération du bassin de Bourg-en-Bresse (74 communes, 135 000 habitants) offre l’avantage d’un territoire parfaitement connecté à Paris (1h50 en TGV), à Lyon et Genève (50 minutes) et la proximité de régions naturelles aux identités fortes : la Bresse, le Revermont et la Dombes. Entre ville et campagne, modernité et tradition, gastronomie et savoir-faire industriels, il réunit tous les atouts nécessaires à la réussite de sa vie personnelle comme professionnelle, entre culture et nature.
Pôle universitaire avec 4 000 étudiants, doté de services et infrastructures de qualité (centre hospitalier, clinique, gare TGV), le territoire concentre une offre culturelle, sportive et de loisirs riche et pour tous les publics (théâtre, scène de musiques actuelles, monastère royal de Brou, centre d’art contemporain, patrimoine culturel, maison de la culture et de la citoyenneté, multiplexe, salles de spectacles, trois clubs sportifs professionnels : basket, rugby et football). Sa vitalité économique s’illustre aussi bien par son réseau de PME que par des grands groupes qui, à l’instar de Renault Trucks, ont adopté notre territoire. Des réseaux d’entrepreneurs comme Mécabourg, Alimentec et Numéribourg développent des filières innovantes et des savoir-faire d’excellence à fort ancrage local.
Au sein de la Direction des affaires culturelles, Le Conservatoire d’agglomération (labellisé conservatoire à rayonnement départemental) est un équipement culturel majeur d'intérêt communautaire, employant plus de 60 agents. Espace de pratique et d'apprentissage, c’est un lieu ouvert et vivant où se côtoient près de 900 enfants, adolescents, praticiens amateurs et, parfois, élèves en voie de professionnalisation. Près de 30 disciplines y sont enseignées, mêlant l’éveil musical, la pratique instrumentale, vocale ou théâtrale à des parcours de formation plus théoriques. L’établissement intégrera ses nouveaux locaux au centre de la Ville Chef-Lieu et viendra compléter le maillage territorial des équipements culturels structurants de la Ville de Bourg-en-Bresse et du bassin de vie de son agglomération qui œuvrent sous la conduite des collectivités au service public de la culture en direction du plus grand nombre, facteurs de cohésion sociale et territoriale. Le conservatoire constitue en outre la tête du pont de réseau des écoles de musique publiques et associatives de l’agglomération qu’il anime et développe dans une logique de complémentarité.