Offres d'emploi

Grand Cognac recrute Pour la direction du conservatoire de Musique et Art Dramatique Titulaire catégorie A - à défaut CDD 3 ans

Grand Cognac recrute Pour la direction du conservatoire de Musique et Art Dramatique Titulaire catégorie A - à défaut CDD 3 ans

Grand Cognac est une jeune communauté d’agglomération située à l’ouest de la Charente, née le 1er janvier 2017 de la fusion de 4 communautés de communes. Grand Cognac comptera 55 communes au 1er janvier 2022, son territoire couvre une superficie de 755 km² pour 71 935 habitants.

Outre les compétences obligatoires d’une agglomération (développement économique, aménagement du territoire, habitat, politique de la ville, eau et assainissement, déchets…), Grand Cognac intervient dans le domaine de la promotion du tourisme, du sport, de la culture ou encore de l’enfance-jeunesse.

2ème intercommunalité de Charente (500 agents), Grand Cognac est une collectivité en fort développement sur un territoire dynamique et d’avenir (AOC reconnue, 2ème région française exportatrice, terroir d’excellence, plus grand vignoble au monde à produire une eau de vie dont la renommée en fait un symbole de l’art de vivre à la française).

Situé à 2h30 de Paris, 1h30 de Bordeaux, 1h de côte atlantique, le territoire de l’agglomération permet de concilier vie professionnelle et personnelle dans un cadre privilégié et préservé (offre culturelle, sportive et de services à la population dense, prix de l’immobilier attractif, fort taux d’ensoleillement, proximité du littoral, fleuve Charente…). https://www.grand-cognac.fr

https://www.grand-cognac.fr/travailler-et-entreprendre/choisir-grand-cognac

Descriptif de l’emploi

Le conservatoire fait partie des équipements culturels gérés par l’agglomération. Rattaché à la directrice du pôle culture, le-la directeur-trice du conservatoire, regroupant 400 élèves, assure la direction pédagogique, artistique, administrative et financière de l'établissement.

L’établissement, doté d'un budget de près d'un million d'euros, s’inscrit dans une forte dynamique de développement et de diversification de son action sur le territoire, au cœur des orientations de la politique culturelle. Le projet de construction d’un pôle culturel traduit cette intention. Ce futur bâtiment véritable projet structurant sera au cœur de la synergie de l’action culturelle, tout autant que l’objectif de classement du conservatoire qui aujourd’hui développe une offre dans les domaines de la musique et  de l’art dramatique.

Ce nouvel équipement, estimé à 10 millions d’euros et situé au cœur de la ville de Cognac, comprendra notamment une salle de diffusion de 150 places, et un ensemble d’équipements conçu pour le développement et la promotion des arts, de la lecture et de la musique.

Vous managez une équipe de 18 enseignants avec l’appui de 2 agents administratifs.

Vous organisez la communication générale de l'établissement, en lien et en cohérence avec la politique culturelle de Grand Cognac. Vous êtes garant, en tant que chef d'établissement, de la sécurité (ERP) et de l'hygiène, et participez au pilotage du projet du nouvel édifice culturel qui regroupera d’ici 2024, le conservatoire, la médiathèque de Cognac et le fond des archives des petites maisons de négoce dans le but de développer les synergies, la création et la diffusion culturelle.

Avec une équipe d’enseignants renouvelée, vous aurez pour mission d’accroître le rayonnement du conservatoire, et de faire de cet équipement un symbole de la création et de la diffusion culturelle, un lieu décloisonné, attractif ouvert à tous les publics.

Missions

Vous pilotez l’élaboration et la mise en œuvre du projet d'établissement en étroite collaboration avec l’équipe pédagogique,

Vous organisez et animez, en étroite collaboration avec la vice-présidente en charge de la culture, les instances du conservatoire (conseil d’établissement, conseil pédagogique …), et participez à la commission Culture de l’agglomération pour les sujets en lien avec l’équipement,

Vous assurez l'organisation des études, le conseil et l'orientation des élèves, Vous assurez la coordination des projets et développez les pratiques collectives,

Vous contribuez à l'innovation pédagogique et à l'adaptation de l'enseignement aux nouvelles pratiques et attentes des élèves,

Vous assurez la direction artistique de la saison de concerts, des manifestations et des projets de diffusion culturelle,

Vous développez l’attractivité et la fréquentation, vous accroissez la visibilité du conservatoire par le développement des pratiques hors les murs en direction d’un large public.

Vous veillez à la pleine inscription de l’établissement au sein des réseaux de l’enseignement artistique tant départementaux que régionaux.

Bon-ne communicant-e, vous participez à l'inscription de l'établissement dans son environnement territorial, vous impulsez et déployez des partenariats avec le milieu scolaire, les acteurs culturels et institutionnels pour accroitre la notoriété du conservatoire.

Profil demandé

Vous possédez une expérience sur un poste de direction au sein d'un conservatoire.

Vous êtes, par votre formation, votre pratique, vos distinctions, reconnu pour votre expertise. Vous bénéficiez en outre d'une légitimité artistique et pédagogique.

Vous savez conduire l’élaboration et mettre en œuvre le projet d'établissement.

Vous avez une parfaite connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et du tissus des partenaires des conservatoires et du secteur culturel.

Manager aguerri, autonome et responsable, vous possédez par ailleurs de réelles aptitudes dans l'encadrement et l'animation d'équipes pédagogiques d'enseignants-artistes.

Agile et rompu·e aux environnements complexes, disponible et impliqué·e, vous êtes force de proposition, et vous insufflez une dynamique collective participative et favorisant la transversalité.

Vous maîtrisez les enjeux de territoire et vous manifestez un sens aigu du service public. Durée d’expérience souhaitée : 3 ans

Conditions de travail

Poste à temps complet, basé à Cognac, à pourvoir dès que possible.

Salaire : traitement de base + Rifseep A3 soit 880€ brut mensuel.

Accès aux prestions du CNAS, participation de Grand Cognac au contrat de prévoyance groupe.

Possibilité de télétravail en concertation avec la directrice de pôle.

Pour plus d’informations, contacter Pascale ORDONNAUD, Directrice du Pôle Culture : pascale.ordonnaud@grand-cognac.fr

Merci d’adresser une lettre de motivation, un CV détaillé ainsi que la copie de vos diplômes avant 20 mai 2022 par voie postale : à l’attention de Monsieur le Président - Grand Cognac - 6, rue de Valdepeñas - CS 10216 - 16111 Cognac Cedex ou par mail : UNIQUEMENT à contact@grand-cognac.fr


Catégorie : Administration
Localisation du poste : Cognac ( Charente )
Type d'emploi : Titulaire ou contrat 3 ans
Date de début du contrat : 01/08/2022
Contact : contact@grand-cognac.fr
Téléphone : 05 .4 5. 36 .4 .3 0
Retour aux offres d'emploi