Découvrez une première synthèse menée par la FFEA à l'issue des consultations des professionnels de l'enseignement artistique et de la rencontre avec diverses associations et organismes.
Nous vous avons proposé au mois de mars de participer à une consultation visant à recueillir vos remarques sur la dernière version du Schéma National d'Orientation Pédagogique (SNOP) qui nous avait été communiquée le 8 mars 2023. Nous remercions tous les contributeurs de leurs apports.
Tous les profils d’établissements, qu’ils soient classés ou non, publics ou associatifs, sont représentés à travers les réponses apportées. Cela démontre en premier lieu la portée de ce texte, source d’inspiration pour l’ensemble de la profession.
Le 11 avril, nous avons participé avec d’autres représentants des professionnels de l’enseignement artistique à une rencontre avec l’Inspection de la Direction Générale de la Création Artistique (DGCA).
Nous avons fait part de l’ensemble des remarques émises par les établissements consultés et les administrateurs de la FFEA.
Parallèlement, ces mêmes propositions ont servi de base à la réflexion menée par les associations représentant les directeurs des services culturels des collectivités territoriales.
Enfin, la FFEA a également participé le 17 avril, aux côtés de Conservatoires De France (CDF), à une rencontre avec la commission Culture de l’Association des Maires de France durant laquelle ses membres se sont intéressés à nos travaux et nos préconisations.
L’esprit du texte, en particulier dans son introduction est considéré comme le « cœur du schéma » par l’inspection. Il présente une philosophie propice à fédérer les publics et l’ensemble des établissements en tenant compte de leur environnement et de leurs spécificités.
La démarche d’harmonisation entre les spécialités et la présence d’une trame de projet d’établissement, pièce obligatoire à joindre à un dossier de demande de classement, ont été appréciées.
Lors de la réunion du 11 avril, les membres de l’Inspection nous ont informés de l’importance d’allonger la période de consultation, afin de prendre en compte l'ensemble des remarques transmises par toutes les parties prenantes.
La consultation reste toujours en cours.
Nous ne manquerons pas de vous tenir informés et de recueillir de nouveau votre voix lors d’un prochain sondage.