Les Défis FFEA 2023

Vos projets méritent notre soutien !

Danse, musique, théâtre, arts plastiques… Chaque année, la Fédération Française de l’Enseignement Artistique lance ses Défis FFEA. Il s’agit d’une aide financière destinée à soutenir et promouvoir dans les régions des projets artistiques les plus innovants et pluridisciplinaires. N'attendez plus, candidatez !

La FFEA remet cette année un total de 13 prix.
Ce sont 10 projets régionaux qui seront sélectionnés pour recevoir une somme allant de 500€ de 1000€. Parmi ces projets, le premier prix national sera de 3000€. Trois autres prix seront attribués par nos partenaires : l’assureur Verspieren, la Lettre du Musicien et le Réseau National Musique Handicap.
Enfin, les Défis Fête de la Musique, répartis en 3 catégories, recevront un prix de 1 000€.
Pour chaque projet, la FFEA met en place une aide à la communication locale et nationale.

Défis FFEA 2023, on vous dit tout !

Quelles sont les critères prioritaires de sélection pour cette saison 2022-23 ?

LE PROJET DE VOTRE ÉTABLISSEMENT DOIT ÊTRE ⤵️

• à vocation pédagogique
  • ouvert à toutes les esthétiques
  • sensible à l’interdisciplinarité (danse, théâtre, musique, arts plastiques…), aux pratiques collectives
  • favoriser la création
  • la Fête de la Musique
  • mettre en valeur le patrimoine culturel de la région et les acteurs du territoire
  • concerner les personnes à besoins spécifiques
  • à caractère intergénérationnel

Très important aussi : la date de validité des demandes

• Pour la saison 2022-2023, les dossiers de candidature des Défis FFEA « Projets régionaux» sont à déposer avant le 15 juin 2023, par mail (contact@federation-ffea.fr).
  • Envoyez votre dossier de candidature entre le 22 juin et le 22 juillet 2023 pour les Défis FFEA Fête de la Musique.
  • Téléchargez les documents sur notre site en cliquant sur ce lien et retrouvez toutes les informations sur les Défis FFEA de l’année 2023.
  • Chaque établissement devra remettre son projet sous forme d’une vidéo de 5 min.

Les prix décernés

Les Défis régionaux de 500 à 3000€

·    Grand Prix National FFEA
·    Prix Vespieren (1000 €)
·    Prix de la Lettre du Musicien (1000 €)
·    Prix spécial « Handicap » de la RNMH
·    Prix spécial Intergénérationnel
·    Cinq Prix Défis FFEA

Les Défis Fête de la Musique de 1000 €
·    Un prix « Conservatoire »
·    Un prix « Groupe amateur »
·    Un prix Outre-Mer

Qui peut déposer un dossier ?

Toute structure d’enseignement ou de pratique artistique peut postuler aux Défis. Une priorité est donnée aux établissements adhérents à la FFEA.
Une structure ne peut pas présenter un projet identique à celui proposé lors d’une édition précédente des Défis FFEA. De même, un dossier portant sur un évènement récurrent sans lien avec les critères de sélection des Défis ne sera pas retenu.

Le dossier de candidature
Tout dossier de candidature devra être dûment rempli par les candidats, signé par le responsable du projet et envoyé complet à la FFEA avant la date butoir.

Ce dossier est ainsi composé :

• Le formulaire de participation détaillant :
    • le titre et la description du projet (2 pages maximum)
    • le nombre et la qualité des participants
    • le public concerné
    • les partenariats obtenus et sollicités
  • Une fiche budgétaire (dépenses-recettes)
  • Un RIB
  • Si la structure posant la candidature n’est pas un établissement public, un document justifiant de son statut (extrait de Kbis ou avis de situation au répertoire par Siren/Siret).
  • Une vidéo du projet ou une maquette d’une durée maximale de 5 mn doit être impérativement fournie.

Sélection et remise des prix

Le jury
Une commission composée de professionnels sélectionne les projets en fonction de leur qualité pédagogique et artistique. Elle tient compte en particulier de leur caractère innovant, pluridisciplinaire et de la façon dont ils mettent en valeur le patrimoine et les acteurs artistiques régionaux.
Le jury est légitime et souverain dans sa décision d’attribution des prix.

Dates de sélection et remise des prix
Le jury se réunit à la fin de l’année scolaire, et une communication est faite à tous les candidats avant la fin du mois de juin. Le prix est versé par virement bancaire après le 30 septembre, et une cérémonie de remise des prix est organisée lors du congrès annuel de la FFEA.

Conditions de remise de prix
Seul un projet dûment réalisé peut recevoir un prix décerné par la FFEA.
Un bilan financier quantitatif et qualitatif de la réalisation devra être remis préalablement à la FFEA avant le 30 septembre 2023.
Une vidéo d’une durée de 3 mn maximum portant sur chaque événement primé est demandée pour projection lors de la cérémonie de remise des prix et pour diffusion sur les supports de communication de la FFEA et de ses partenaires.

Dossier de candidature 2023 :

Formulaire à télécharger

Appel à projet 2023 à télécharger

Conditions de dépôt des dossiers:
Dates de validité des demandes :
Pour la saison 2022-23, le dépôt des dossiers de candidature devra être fait avant le 1er juin 2023 par mail (contact@federation-ffea.fr) ou par courrier :

FFEA
Maison des Associations
12 ter place Garibaldi
06300 Nice

Notez que seuls les projets réalisés sur l'année scolaire 2022-23 (avant le 31 août 2023) seront acceptés.

Les lauréats de l'édition 2022 : voir les projets gagnants

Les lauréats de l'édition 2020 : voir les projets gagnants