FFEM

Espace membre

Les Défis FFEA

Les lauréats 2019

Le 11 novembre 2019, dans le cadre du congrès annuel de la FFEA à la Sacem, a eu lieu la remise des prix des « Défis FFEA » pour la deuxième édition.

Ces prix , décernés par la Fédération Français d’Enseignement Artistique, récompensent des spectacles à vocation pédagogique réalisés dans les différentes régions de France.

André Peyrègne, Président de la FFEA, présente les Défis FFEA 2019

GRAND PRIX NATIONAL DE LA FFEA 2019

Prix remis à Hélène Billard par Christophe Lafond, Vice-président du groupe MGEN

Région : Ile de France
Projet : Musique dans la vie réelle
Parcours de pratique musicale pour des enfants d’origines sociales mixtes en prise directe avec la vie quotidienne de leur quartier. Ce projet est porté par l’association Polynotes 75. Des enfants de 9 à 13 ans jouent des musiques dans les lieux pour lesquels elles ont été imaginées : berceuse dans des crèches, marches nuptiales dans les salles des mariages, etc.
Établissement : Association Polynotes 75, Paris
Responsable du projet : Hélène Billard

PRIX SPÉCIAL VERSPIEREN 2019

Région : Nouvelle Aquitaine
Projet : "Le Voyage de Marco" de Sally Galet
Conte musical joué par une orchestre symphonique amateur encadrée par des musiciens professionnels et un choeur d’enfants issus du milieu scolaire de 320 chanteurs. Les oeuvres de Sally Galet sont jouées et exploitées régulièrement à travers la France ; « Le voyage de Marco » a été crée le 24 février 2018.
Établissement : Orchestre Métropolitain de Gironde de l'UDEA 33 en partenariat avec l'association Chante Ecole
Responsable du projet : Patrick Laffray

Prix remis par Martine Ingrao, Verspieren

PRIX RÉGIONAUX

Prix remis à Alain Pavard par Marie Hédin et Antoine Pecqueur, La Lettre du Musicien

Région : Région Sud
Projet : Concerts et Master classes au Costa Rica
Projet visant à faire voyager au Costa Rica 14 élèves des conservatoires de Cannes, Nice, Draguignan pour créer des échanges musicaux et réaliser des concerts sur place. La collaboration entre le conservatoire de Cannes et l’association Cannes Appassionata depuis 2006 a pu faire bénéficier plus de cent élèves de déplacements à l’étranger leur permettant de prendre part à des master classes et se produire en concert.
Établissement : CRD de Cannes - Association Cannes Appassionata
Responsable du projet : Alain Pavard

La Lettre du Musicien s’est associée pour décerner ce prix au projet du CRD de Cannes avec l’Institut national du Costa Rica, saluant une initiative d’échange international.

 

Région : Ile de France
Projet : Libres et Égaux
Projet présenté par le conservatoire de Suresnes. Réalisation d’un livre-CD de la pièce de théâtre musical « Libre et égaux » de Bruno Garlej représentée le 18 décembre 2018 au Théâtre Jean Vilar pour la commémoration des 70 ans de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme.
Établissement : Conservatoire de Suresnes
Responsable du projet : Bruno Garlej

Prix remis à Bruno Garlej par Serge Bubisutti, de la SEAM

Région : Ile de France
Projet : De Mômes et d'Opérette
Projet pédagogique né de la volonté de familiariser les enfants au répertoire français léger, ce projet d’opéra-comique à l’école s’inscrit depuis sept ans dans la vie d’un quartier du XVIIIe arrondissement de Paris. L’entrée dans les conservatoires ou classes spécialisées de nombreux élèves ayant participé au projet chaque année a motivé la compagnie à réfléchir à un développement de cet outil pédagogique dans des territoires plus reculés.
Établissement : Compagnie Les Frivolités Parisiennes
Responsable du projet : Benjamin El Arbi

 

Région : Ile de France
Projet : Le deux Mai ou la Fête de Saint Ouen
Projet du conservatoire de Saint-Ouen : 150 élèves musiciens, comédiens, danseurs et 20 professeurs du conservatoire ont restitué la fête d’inauguration du château par Louis XVIII du 2 mai 1823.
Établissement : Conservatoire de Saint Ouen
Responsable du projet : Jérémie Meunier

 

 

Région : Occitanie
Projet : Journée de la flûte traversière
Projet présenté par l’école de Clapiers qui a réuni 60 flûtistes issus des écoles de musique de la Métropole de Montpellier. Un moment de découverte du flûte-beatbox, d’échanges entre les musiciens professionnels et amateurs, de présentation de la lutherie et de pratiques collectives.
Établissement : Ecole de musique de Clapiers
Responsable du projet : Céline Dulac

 

 

Région : Grand Est
Projet : « L’heure exquise », dans le cadre du Festival Nancyphonies 2019
Cycle de 10 concerts gratuits au parc de la Pépinière, où se rencontrent des « maîtres » et de jeunes musiciens en formation dans les Académies internationales d'été du Grand Nancy.
Établissement : Rencontres Musicales en Lorraine
Responsable du projet : Hugues Leclère

 

 

Région : Auvergne Rhône-Alpes
Projet : Musique anglaise
Rencontre autour de la musique anglaise entre l’Ecole du Grésivaudan, installée au Touvet, spécialisée dans la musique actuelle, et l’Association musicale de la Tronche, spécialisée dans la musique ancienne. Spectacle itinérant comportant en première partie des extraits de « Fairy Queen » de Purcell et, en deuxième partie, des chansons des Beatles, Pink Floyd, Queen, etc.
Établissement : Ecole de Cordes du Grésivaudan et Association Musicale de la Tronche
Responsable du projet : Annick Raffenot

 

 

Région : Auvergne-Rhône-Alpes
Projet : Paroles & Musiques d'Etoiles
Projet présenté par l’Ecole itinérante des 4 montagnes, en partenariat avec la Maison des enfants d’Izieux, le Mémorial de la Résistance de Vassieux, la Cité scolaire Jean Prévost, le Parc du Vercors.
FFEA Maison des Associations - 12 ter place Garibaldi - 06300 NICE
Tél. 06 33 87 42 74 – E-mail : contact@federation-ffea.fr - www.federation-ffea.fr
Spectacle de poèmes et musique, réalisé avec un orchestre de 35 jeunes de 10 à 18 ans sur le thème de la déportation en souvenir des adolescents déportés en 1944 ans le Vercors.
Établissement : EMI4M - Ecole Musicale Itinérante des quatre Montagnes
Responsable du projet : Sylvie Chabanne