Retrouvez-nous les 1 et 2 décembre 2026 pour notre congrès national qui se tiendra dans la ville de Cannes, en partenariat avec son Conservatoire à Rayonnement Départemental.


« Chers collègues, enseignants, élèves et passionnés d’art,
Près d'un demi-siècle après les fondations posées par André Malraux et le déploiement historique du plan Landowski, quel est le visage de l'enseignement artistique dans nos territoires aujourd'hui ?
À l'invitation de la Direction de la Culture et du Conservatoire à Rayonnement Départemental de Cannes, ce congrès 2026 est un carrefour exceptionnel pour évaluer nos forces, questionner l’équité d’accès aux pratiques artistiques et tracer les contours des arts vivants de demain.
Rejoignez-nous pour ces temps d'échanges et d'inspirations au service de nos métiers ! "
David Lalloz, Président de la FFEA
À l’occasion de l’« Année Malraux 2026 », la Fédération Française de l'Éducation et de l'Enseignement Artistique (FFE²A) réunit son congrès à Cannes autour d'une interrogation centrale : quel avenir pour les politiques culturelles en France ? Cinquante ans après la disparition du fondateur du ministère des Affaires culturelles, l’accès de tous aux œuvres demeure un enjeu déterminant. Entre les municipales de mars 2026 et l’élection présidentielle de 2027, la décision publique se reconfigure à toutes les échelles. Ce congrès offre aux acteurs du secteur une tribune pour faire entendre leur voix et porter leurs propositions au service des territoires.
Alain Baldocchi, Directeur du Conservatoire à Rayonnement Départemental de Cannes et Secretaire général de la FFEA.


⚠️ Important : Pour des raisons de sécurité et de capacité d'accueil à l'Espace Miramar, les places sont limitées.
Merci de remplir le formulaire ci-dessous pour garantir votre accès.
PRÉ-PROGRAMME (sous réserves de modifications)
Mardi 1er décembre 2026 :
PAUSE DÉJEUNER 12h15 > 13h30
Mercredi 2 décembre 2026 :
Ouvert au public. Date et lieu communiqués prochainement.
Après Bordeaux, Paris, Amboise, Avignon, Evry, Chantilly… la FFEA poursuit son rayonnement dans les territoires. Depuis plus de 50 ans, notre fédération soutient une vision bienveillante et engagée de la transmission. L’enseignement artistique et l’éducation culturelle sont fondamentaux pour construire notre relation aux autres, à tous les âges de la vie. Dans une société où les débats sont trop souvent polarisés, la FFEA veut promouvoir des valeurs de diversité culturelle et d’ouverture d’esprit, au service de l’intérêt général.
Des membres du bureau de la FFEA, des enseignants et des partenaires institutionnels lors de notre congrès de Chantilly, en novembre 2025, consacré aux thèmes de l'éthique, du bien-être et de la toute petite enfance.
