Coronavirus : dernières informations et questionnaire

Les dernières informations et liens utiles, et un questionnaire pour faire un point général sur la situation de nos écoles

Des liens utiles et autres initiatives par temps de confinement

Partitions en ligne :
Les Editions Henry Lemoine ont lancé l’opération
« 1 partition gratuite par jour »
La FFEA soutient les acteurs du monde de la musique qui s’impliquent ainsi dans la solidarité nationale et signalera d’autres éventuelles actions entreprises par d'autres maisons d'édition.

Nomad Play :
Si les cours de musique, les répétitions, les préparations aux concours et les concerts sont annulés, il est encore possible de jouer accompagné, en immersion avec des virtuoses depuis chez soi. NomadPlay offre à tous les musiciens, instrumentistes comme chanteurs, amateurs et professionnels, un accès illimité et gratuit à sa plateforme jusqu'au 31 mai avec le code « Together20 ».
Mode d'emploi et présentation : cliquez ici

Les grands musiciens dans l’isolement :
À l’attention des enseignants en FM et histoire de la musique, une série de récits sur les « Grands compositeurs en situation d’isolement », écrits par André Peyrègne sont publiés tous les trois jours sur le site gratuit de la Lettre du Musicien.
Déjà parus : Bach, Chopin, Beethoven, Wagner, Schumann, Mahler.  À suivre cette semaine Paganini, Liszt.

Eurobalcon :
Les CNSMD de Paris et Lyon ont lancé l’opération #eurobalcon.
Il s’agit de jouer tous les vendredis soir à 19 heures l’extrait du Te Deum de Marc-Antoine Charpentier servant d’indicatif à l’Eurovision.
Le Centre de musique baroque de Versailles a édité la musique en plusieurs versions, accessibles à tous. Vous pouvez la jouer seul ou à plusieurs: https://cmbv.fr/fr/actualites/eurobalcon

Liens utiles :
L’État :  https://www.associations.gouv.fr/covid.html
La Cofac :  https://cofac.asso.fr/actualite/covid-19-vos-questions-nos-reponses/
Le mouvement associatif : https://lemouvementassociatif.org/faq-covid-19/

Pour entrer en relation avec des enseignants confrontés au travail à distance, vous pouvez vous rendre sur le réseau Facebook et rejoindre le groupe "Enseignement artistique à distance", sur lequel vous retrouverez de nombreux membres de la FFEA : https://www.facebook.com/groups/656156601620059/

L’European Music School Union, à laquelle la FFEA est associée, et dont le Président Philippe Dalarun est également Vice-président de la FFEA nous a transmis le lien suivant, vers le site de l’European Music Council (EMC), qui donne un panorama complet des mesures Covid-19 à l’échelle européenne :

La FFEA reste au contact de ses adhérents

Nous vous invitons à continuer de nous envoyer vos témoignages et à poser vos questions.
Pour nous joindre : contact@federation-ffea.fr

Questionnaire :
Pour nous aider à faire un point général sur la situation de nos écoles en France, et relayer l’information auprès des instances gouvernementales qui en ont besoin, nous vous demandons de bien vouloir remplir le questionnaire ci dessous.
Remarque importante : nous nous engageons à donner des renseignements statistiques mais non nominatifs.

Pour accéder à ce questionnaire, cliquer sur le lien suivant : https://forms.gle/gM6fQjx46UzjJ9ek8

Épreuves de FM :
La FFEA fournit chaque année des épreuves de formation musicale. Vous trouverez en mai, sur notre site, celles qui étaient prévues pour cette fin d’année et qui, dans les nombreux établissements qui poursuivent leurs cours de FM, pourront venir à l’appui de leur pédagogie.