Signature d'un partenariat

La FFEA et NomadPlay signent un partenariat

La Fédération Française de l’Enseignement Artistique et NomadPlay signent un partenariat

Liées par la volonté commune d’accompagner l’action pédagogique dans sa transition numérique, NomadPlay et la FFEA entament une collaboration.

Un accord entre deux acteurs moteurs du secteur éducatif

NomadPlay est un outil de pratique musicale collective dont la technologie inédite permet de soustraire n’importe quel instrument d’un enregistrement audio pour travailler en immersion avec des artistes solistes et enseignants, formations de musique de chambre et orchestres de renom. Sa bibliothèque numérique compte aujourd’hui plus de 3.000 titres enregistrés par plus de 250 partenaires artistiques.

L’application propose un large catalogue pédagogique pour l’ensemble des instruments et est adapté à tous les niveaux. Ce répertoire est disponible sur l’application grâce aux prestigieux partenariats conclus avec des éditeurs de référence, incontournables dans les conservatoires et écoles de musique (ex : Henry Lemoine, Combre, Delrieu, Gérard Billaudot, Pierre Lafitan, Sempre Più, Soldano, les Editions Buissonnières, D’oz Productions, etc.). La richesse et la pertinence du catalogue, associées à des interprétations de grande qualité, ont été des éléments particulièrement décisifs pour la conclusion du partenariat entre la FFEA et NomadPlay.

Présente dans une trentaine de conservatoires en France, NomadPlay et la FFEA signent un partenariat qui répond point par point aux engagements de la fédération :

• développer avec ardeur, le coeur de nos régions de manière à favoriser les pratiques d’enseignement artistique propres au spectacle vivant,
  • être plus près des réalités et des besoins de chacun, propres à chaque territoire,
  • renforcer l’accès à l’apprentissage artistique en faveur de tous les publics, y compris ceux à besoins spécifiques ou éloignés,
  • faciliter et accompagner avec la plus haute vertu les parcours d’apprentissage singuliers et collectifs des futurs artistes amateurs et professionnels.

Dans ce cadre, la fédération met en place des actions, signe des partenariats et développe des
services utiles pour ses adhérents afin de faciliter le développement de leurs activités d’enseignement.

Un partenariat soutenu par une vision commune

Suite à une phase d’essai de NomadPlay par les personnels enseignants et leurs élèves, les excellents retours de ces derniers ont convaincu la FFEA de conclure un partenariat avec l’outil de pratique musicale immersif. Grâce à cet accord, tous les adhérents de la FFEA pourront bénéficier de tarifs préférentiels et permettre aux professeurs et étudiants de leur établissement d’accéder librement à la plateforme et de travailler ainsi leur instrument avec un accompagnement de qualité, et d'utiliser toutes les fonctionnalités dédiées : salle de classe virtuelle, annotation des partitions, ajustement du tempo et du diapason, boucle, enregistrement, etc.

Les deux partenaires ont également pour objectif de mener des actions communes (organisation de conférences, de concours, d’événements culturels…) pour conjuguer éducation artistique et solutions digitales.

« En complément de l'enseignement musical prodigué dans les écoles et conservatoires, NomadPlay incarne l'excellence en matière d'innovation pédagogique en direction des instrumentistes amateurs et professionnels. NomadPlay est un outil numérique interactif unique, pensé comme une passerelle pour aller au coeur de la musique d'ensemble ! » - David Lalloz, Président de la FFEA

« Nous sommes ravis de signer ce partenariat avec la FFEA avec qui NomadPlay partage d’importants objectifs : faire évoluer l’action pédagogique grâce au digital et plus généralement ouvrir le répertoire de musique classique au plus grand nombre grâce à l’innovation. » - Clothilde Chalot, PDG NomadPlay

Cliquez ici pour télécharger le Communiqué de presse

À propos de NomadPlay

NomadPlay est une plateforme musicale développée par Digital Music Solutions. Cofondée en 2014 par Clothilde Chalot (PDG) et Hannelore Guittet (Directrice artistique), la startup a pour ambition de décloisonner les répertoires et de favoriser l’accès à la musique à un public aussi large et divers que possible, notamment via son label NoMadMusic et son application innovante NomadPlay. L’entreprise a déjà réalisé une première levée de fonds, avec un investissement du Crédit Mutuel Innovation, leader du tour, mi-2018, suivi de la Banque des Territoires du groupe Caisse des Dépôts mi-2019 et du violoniste Renaud Capuçon.

L’entreprise compte parmi ses partenaires : le ministère de la Culture (France), Music Moves Europe (Commission Européenne), Paris&Co, Yamaha, Bösendorfer, Selmer, le Festival de Pâques d'Aix-en-Provence, le Grand Théâtre de Provence, le Prix CIC-Michel Lucas, RIFFX - Crédit Mutuel, la Fondation Orange, le Concours international de musique de chambre de Lyon (CIMCL), l’EPFL, la FNAPEC, et la Fondation Claude Nobs.

Le projet a déjà reçu de nombreux prix tels que le Prix de l’Innovation technologique pour l’enseignement de la musique (2018) décerné par la Chambre syndicale des Editeurs de Musique de France, le Prix ArtTech 2018 (Genève) et le Grand Prix de l’Innovation de la ville de Paris 2017. En 2020, Clothilde Chalot remporte le prix Business with Attitude de Madame Figaro, qui récompense chaque année une femme à la tête de projets innovants et ambitieux.

Pour plus de renseignements :
www.nomadplay.app