Prix de l'Enseignement Musical 2018

Les Prix de l’Enseignement musical ont été remis le 25 novembre dernier à la Tour Eiffel, en présence de la FFEA (André Peyrègne, David Lalloz, Chantal Lemaître et Danièle Jeansonnie représentaient notre Fédération).

Le jury était composé de Dominique Boutel, de France-Musique, Hélène Bouchez, chef d’orchestre, Xavier Delette, directeur du CRR de Paris.

Prix de la Méthode (réalisation d’une méthode instrumentale ou de formation musicale) :

• « Des oreilles magiques, méthode pour la formation de l’oreille en cours de violoncelle », par Estelle Huet, de Lyon.

Prix de la création (création d’une nouvelle œuvre à dominante musicale pour de jeunes interprètes), ex aequo :

• « Météoriques », par Philippe Boivin et l’ensemble C barré de Marseille,
  • « Ciné-concert » par Noémie van Aerschodt et la Fédération des société musicales du Gers.

Prix de l’innovation (Innovation technologique pour l’enseignement de la musique) :

• « Nomadplay » par Hannelore Guittet et Nomadmusic (Paris).

Prix du magasin (magasin de musique impliqué dans l’enseignement) :

• « La machine à musique » de Pamela Ferra Cabrillat (Bordeaux).

Prix du répertoire (réalisation d’une partition de musique instrumentale ou vocale) :

• « Le double » par Gaëlle Belot et le conservatoire de musique et de danse d’Ivry-sur-Seine.

Prix du spectacle (spectacle mettant en scène de jeunes interprètes),  ex aequo :

• « L’autre en scène » par Matthias Champon et le Tréteau (Saint Denis) ;
  • « Générations Lully » par Hélène Charbonneau et le Centre de musique baroque de Versailles.

Prix spécial de la Chambre syndicale des Editeurs de musique d France :

• Le Créa d’Aulnay-Sous-Bois.