Une nouvelle directrice au conservatoire de Monaco. Jade Sapolin vient de succéder à Christian Tourniaire à la tête de l’Académie de musique Prince Rainier III, qui est le conservatoire de Monaco. 1er prix de Violoncelle au Conservatoire National de Région (CNR) d’Aubervilliers, elle était jusqu’alors directrice du conservatoire de Bois-Colombe.
Décès de Paul Méfano. Le compositeur Paul Méfano vient de nous quitter à l’âge de 83 ans. Compositeur, chef d’orchestre et pédagogue, il a fondé en 1972 l’Ensmlbe 2E2M, dédié à la musique contemporaine. Directeur du Conservatoire de Champigny-sur-Marne (1972-1988) puis de Versailles (1996-2005), il a enseigné la composition (1989-1995) puis l’orchestration au Conservatoire de Paris jusqu’en 2002.
Décès de Christian Manen. Christian Manen, compositeur, professeur honoraire du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, est décédé le 11 septembre, à l’âge de 86 ans. Formé au conservatoire de Nice puis au conservatoire de Paris, il a obtenu un Grand Prix de Rome en 1961 pour sa cantate La Loreley. Il a écrit environ 180 œuvres orchestrales, lyriques, de musique de chambre. Organiste, chef d’orchestre, directeur artistique du Concours Bellan de 1966 à 2012, il a dirigé pendant 45 ans le conservatoire d’Asnières et enseigné l’écriture au CNSM. Thierry Escaich ou Nicolas Bacri ont compté parmi ses élèves.
Décès de Christiane Eda-Pierre. Une grande dame du chant français, Christiane Eda-Pierre, s’en est allée, le 5 septembre, à l’âge de 88 ans. Lancée sur les scènes internationales à la fin des années cinquante, elle est la première chanteuse d’opéra noire à accomplir une grande carrière en France, avant Barbara Hendricks – comme le feront en Amérique Gracee Bumbry ou Leontyne Price à la même époque. Incarnant l’Ange lors de la création de Saint-François d’Assise de Messiaen à l’OPéra de Paris, elle a été également pédagogue, enseignant de nombreuses années au CNSM de Paris, puis à la Schola Cantorum.
Hommage à Penderecki. Au milieu la crise sanitaire, le décès, le 29 mars, d’un des plus grands compositeurs de notre temps, Krzystof Penderecki sera passée un peu inaperçue. Ce géant de la musique moderne, représentant historique de l’avant-garde européenne au début des années 1960, il s’était ensuite tourné vers la composition de vastes fresques à dominante chorale et d’inspiration sacrée. Auteur de plusieurs concertos destinés à de prestigieux solistes, de huit symphonies et de quatre opéras, il était aussi un pédagogue, professeur au conservatoire de Cravovie, dont il était devenu directeur par la suite.
Décès de Jean Leber. Le violoniste et pédagogue Jean Leber est décédé le 18 mars 2020 suite à des complications liées au Covid-19. Violon solo à l’Opéra de Marseille, Jean Leber fut directeur entre 1973 et 1987 du Conservatoire de Gennevilliers qui deviendra Centre musical Edgar-Varèse. Il y a créé notamment une classe de composition avec Gérard Grisey.
Décès de Jean Leber. Le violoniste et pédagogue Jean Leber est décédé le 18 mars des suites du Covid-19. Violon solo à l’Opéra de Marseille, Jean Leber fut directeur entre 1973 et 1987 du Conservatoire de Gennevilliers qui deviendra Centre musical Edgar-Varèse . Il y a créé notamment une classe de composition avec Gérard Grisey.
Ministère de la Culture : Pierre-Louis Lagnau, chef de cabinet. Pierre-Louis Lagnau est nommé chef de cabinet du ministre de la Culture, Franck Riester, par arrêté du ministre en date du 20/03/2020. Pierre-Louis Lagnau succède à Thomas Velter, qui a pris les fonctions de directeur général de l’EPIC « Établissement public du Mont-Saint-Michel ». Pierre-Louis Lagnau était responsable des missions officielles au ministère de la Culture, après avoir été chef de la section des déplacements du ministre.
Ministère de la Culture : départ Catherine Petit. Catherine Petit a quitté ses fonctions de conseillère en charge de l’action territoriale, de l'éducation artistique et culturelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche, au sein du cabinet du ministre de la Culture Franck Riester, indique un arrêté du ministre en date du 20/03/2020 publié au Journal officiel le 25/03/2020. Catherine Petit, dont les fonctions ont pris fin le 20/03/2020, remplaçait Déborah Münzer durant son congé maternité et depuis décembre 2019. Déborah Münzer a repris ses fonctions au sein du cabinet.
Décès de Jacques Grimbert. Figure de la musique dans le milieu universitaire, le chef de chœur et chef d’orchestre Jacques Grimbert est décédé le 17 décembre 2019, il avait 90 ans. Il fut en particulier directeur artistique de Musique en Sorbonne et fondateur et directeur musical du Chœur et Orchestre de l’Université Paris-Sorbonne.
Catherine Petit chargée de l’EAC et l’Enseignement supérieur. Catherine Petit est nommée conseillère en charge de l’action territoriale, de l'éducation artistique et culturelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche au cabinet du ministre de la Culture, Franck Riester. Elle remplace Déborah Münzer pendant son congé maternité. Catherine Petit a été auparavant directrice de cabinet de Marlène Schiappa, secrétaire d’État chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes, conseillère au cabinet de Laurence Rossignol, ministre des Familles, conseillère au cabinet du président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, directrice du département Enseignement supérieur de l’INA.
7 nouveaux Demos: le projet Démos (Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale) continue de se développer. Sept nouveaux orchestres seront créés en 2019-2020, ce qui portera à 45 le nombre de Démos : Seine-Maritime (Le Havre Seine Métropole), Ardennes (Grand Verdun), Maine-et-Loire (Angers), Val d’Oise (Roissy Pays de France), Haute-Garonne (Toulouse Métropole Haute-Garonne), Seine-Saint-Denis (Grand-Paris Grand-Est), Paris (DASCO : Direction des Affaires Scolaires)
Commission européenne : Mariya Gabriel commissaire à l’Innovation et la Jeunesse, incluant la Culture. L’eurodéputée bulgare Mariya Gabriel a été nommée commissaire européenne à l’Innovation et à la Jeunesse au Parlement européen. Son portefeuille comprend l'éducation, la recherche et l’innovation ainsi que la culture, la jeunesse et le sport. Elle était auparavant Commissaire européenne à l’Économie et à la Société numériques.
Coralie Waluga directrice adjointe du CNSMD de Lyon. Coralie Waluga a été nommée directrice adjointe du CNSMD de Lyon. Elle était magistrate à la chambre régionale des comptes de la région Auvergne-Rhône-Alpes depuis septembre 2017. Auparavant, elle a été directrice générale des services de l’ ENS de la rue d’Ulm, sous-préfète de Saint-Dizier (Haute-Marne) , directrice des services de l’Université de Nanterre . Elle a étudié à Sciences Po Lyon et à l’ ENA.
Disparition d’Ivo Malec. La disparition, au milieu de l’été, le 14 août, du grand compositeur d’origine croate naturalisé français Ivo Malec, à l’âge de 94 ans, est passée un inaperçue. Rendons hommage à ce compositeur qui sut manier les « objets sonores » et qui fut également pédagogue : au cours des années 1970, il fut nommé professeur de composition au Conservatoire de Paris. Il resta à ce poste jusqu’en 1990. Parmi ses élèves : Philippe Leroux, Gérard Pesson, Frédéric Durieux, Eric Tanguy, Denis Dufour.