Cadre d’emploi des Assistants d’Enseignement Artistique
Contexte
Poste à temps non complet, basé à Meung sur Loire, cité médiévale de 6700 habitants, située dans le Loiret.
Forte d’un patrimoine historique et naturel précieux, c’est une ville qui dispose de nombreux atouts et perpétuellement en mouvement.
La Commune de Meung-sur-Loire recrute un(e) professeur(e) de violoncelle.
Missions et enjeux Rattaché(e) au pôle Culturel de la ville, vous travaillez au sein de l’école de musique municipale. Au coeur d’une équipe dynamique de 14 professeurs, vous faites rayonner les 190 élèves de l’EMM. Un orchestre d’harmonie, une chorale, un atelier Jazz-Big Band, et de nombreux autres projets ambitieux vous attendent !
- Enseignement du violoncelle.
- Participation à la mise en place des activités culturelles de l’Ecole.
- Rôle de conseil auprès des musiciens amateurs.
- Participation aux actions liées à l’enseignement, auditions, concerts, concertations, recherche pédagogique, jurys internes.
- Contribution aux actions et événements culturels organisés par la Ville (et plus particulièrement par le Pôle Culturel).
- Formation permanente.
Expériences
Titulaire d'un diplôme d'Etat dans la discipline ou équivalent
Connaissance du statut de la Fonction Publique Territoriale et de l’environnement des collectivités territoriales
Bonne culture générale et connaissance approfondie des différents courants musicaux et esthétiques
Connaissance des différents répertoires
Compétence artistique et pédagogique confirmée
Adaptabilité en fonction des publics concernés
Conduite de projets
Maîtrise des outils techniques nécessaires au domaine d'activité
Savoir-être
Capacité à travailler en équipe et en transversalité
Capacité d'adaptation, d'initiative et de créativité
Autonomie, rigueur et réactivité
Capacité d'écoute, de discrétion et de réserve
Disponibilité et sens du service public
Conditions de travail et rémunération
6h45 heures d’intervention par semaine
Régime statutaire + Prime annuelle + Participation mutuelle et prévoyance + Adhésion CNAS
Candidature (CV + lettre de motivation) à adresser à :
Madame le Maire de Meung-sur-Loire - 32 rue du Général de Gaulle - 45130 Meung-sur-Loire
ou par mail à l’adresse suivante :
ecoledemusique@meung-sur-loire.com
Renseignements auprès du Directeur de l’école de musique : 02.38.44.29.91 - Poste à pourvoir au plus vite
L’établissement, doté d'un budget de près d'un million d'euros, s’inscrit dans une forte dynamique de développement et de diversification de son action sur le territoire, au cœur des orientations de la politique culturelle de l’équipe des élus communautaires. Le projet immobilier ambitieux en cours traduit cette intention, tout autant que l’objectif de classement de l’établissement qui aujourd’hui développe une offre dans les domaines de la musique et de l’art dramatique.
Ce nouvel équipement, estimé à 10 millions d’euros et situé au cœur de la ville de Cognac, comprendra notamment un auditorium de 150 places, et un ensemble d’équipements conçu pour le développement et la promotion des arts et de la musique.
Vous managez une équipe de 18 enseignants avec l’appui de 2 agents administratifs.
Vous organisez la communication générale de l'établissement, en lien et en cohérence avec la politique culturelle de Grand Cognac. Vous êtes garant, en tant que chef d'établissement, de la sécurité (ERP) et de l'hygiène, et participez au pilotage du projet du nouvel édifice culturel qui regroupera d’ici 2024, le conservatoire, la médiathèque de Cognac et le fond des archives des petites maisons de négoce dans le but de développer les synergies, la création et la diffusion culturelle.
Avec une équipe d’enseignants renouvelée, vous aurez pour mission d’accroître le rayonnement du conservatoire, et de faire de cet équipement un symbole de la création et de la diffusion culturelle, un lieu décloisonné, attractif ouvert à tous les publics.
Missions :
Vous pilotez l’élaboration et la mise en œuvre du projet d'établissement en étroite collaboration avec l’équipe pédagogique,
Vous organisez et animez, en étroite collaboration avec la vice-présidente en charge de la culture, les instances du conservatoire (conseil d’établissement, conseil pédagogique …), et participez à la commission Culture de l’agglomération pour les sujets en lien avec l’équipement,
Vous assurez l'organisation des études, le conseil et l'orientation des élèves,
Vous assurez la coordination des projets et développez les pratiques collectives,
Vous contribuez à l'innovation pédagogique et à l'adaptation de l'enseignement aux nouvelles pratiques et attentes des élèves,
Vous assurez la direction artistique de la saison de concerts, des manifestations et des projets de diffusion culturelle,
Vous développez l’attractivité et la fréquentation, vous accroissez la visibilité du conservatoire par le développement des pratiques hors les murs en direction d’un large public.
Vous veillez à la pleine inscription de l’établissement au sein des réseaux de l’enseignement artistique tant départementaux que régionaux.
Bon-ne communicant-e, vous participez à l'inscription de l'établissement dans son environnement territorial, vous impulsez et déployez des partenariats avec le milieu scolaire, les acteurs culturels et institutionnels pour accroitre la notoriété du conservatoire.
Profil demandé
Vous possédez une expérience solide sur un poste de direction au sein d'un établissement d'enseignement artistique.
Vous êtes par votre formation, votre pratique, vos distinctions, reconnu pour votre expertise. Vous bénéficiez en outre d'une légitimité artistique et pédagogique.
Vous savez conduire l’élaboration et mettre en œuvre le projet d'établissement.
Vous avez une parfaite connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et du tissus des partenaires des conservatoires et du secteur culturel.
Manager aguerri, autonome et responsable, vous possédez par ailleurs de réelles aptitudes dans l'encadrement et l'animation d'équipes pédagogiques d'enseignants-artistes.
Agile et rompu·e aux environnements complexes, disponible et impliqué·e, vous êtes force de proposition, et vous insufflez une dynamique collective participative et favorisant la transversalité.
Vous maîtrisez les enjeux de territoire et vous manifestez un sens aigu du service public.
Durée d’expérience souhaitée : 3 ans
Conditions de travail
Poste à temps complet, à pourvoir dès que possible, basé à Cognac.
Salaire : traitement de base + régime indemnitaire A3 soit 880€ brut mensuel.
Grand Cognac adhère au CNAS et participe à la prévoyance à hauteur de 15€ par mois.
Pour plus d’informations, contacter Pascale ORDONNAUD, Directrice du Pôle Culture : pascale.ordonnaud@grand-cognac.fr
Merci d’adresser une lettre de motivation, un CV détaillé ainsi que la copie de vos diplômes avant le 15 octobre 2021 :
- par voie postale : à l’attention de Monsieur le Président - Grand Cognac - 6, rue de Valdepeñas - CS 10216 - 16111 Cognac Cedex
- ou par mail : UNIQUEMENT à contact@grand-cognac.fr
Grand Cognac
Grand Cognac est une jeune communauté d’agglomération située à l’ouest de la Charente, née le 1er janvier 2017 de la fusion de 4 communautés de communes. Grand Cognac comptera 55 communes au 1er janvier 2022, son territoire couvre une superficie de 755 km² pour 71 935 habitants.
Outre les compétences obligatoires d’une agglomération (développement économique, aménagement du territoire, habitat, politique de la ville, eau et assainissement, déchets…), Grand Cognac intervient dans le domaine de la promotion du tourisme, du sport, de la culture ou encore de l’enfance-jeunesse.
2ème intercommunalité de Charente (500 agents), Grand Cognac est une collectivité en fort développement sur un territoire dynamique et d’avenir (AOC reconnue, 2ème région française exportatrice, terroir d’excellence, plus grand vignoble au monde à produire une eau de vie dont la renommée en fait un symbole de l’art de vivre à la française).
Situé à 2h30 de Paris, 1h30 de Bordeaux, 1h de côte atlantique, le territoire de l’agglomération permet de concilier vie professionnelle et personnelle dans un cadre privilégié et préservé (offre culturelle, sportive et de services à la population dense, prix de l’immobilier attractif, fort taux d’ensoleillement, proximité du littoral, fleuve Charente…).
https://www.grand-cognac.fr
https://www.grand-cognac.fr/travailler-et-entreprendre/choisir-grand-cognac