La réforme du cycle préparatoire au Diplôme National (DN) marque une étape importante dans l’enseignement spécialisé en musique, danse et théâtre.
La réforme du cycle préparatoire repose sur trois textes clés : le SNOP 2023, le décret n°2025-857 du 27 août 2025 et l’arrêté du 3 septembre 2025. Ensemble, ils redéfinissent les modalités d’accès, d’évaluation et de délivrance du Diplôme National d’Études (DNE) en danse, musique et théâtre.
La réforme du cycle préparatoire vise à renforcer la lisibilité et la cohérence du parcours artistique spécialisé.
Si elle apporte des avancées en termes de structuration, elle soulève aussi des interrogations sur la reconnaissance nationale du diplôme et son articulation avec les formations supérieures.
À noter :
Information officielle émanant du Ministère de la culture, veuillez noter que l'annexe 1 de l'arrêté fera l'objet d'une rectification afin d'intégrer les éléments relatifs au volume horaire de la Danse. En attendant la publication du rectificatif, vous pouvez vous référer aux informations figurant dans le SNOP (page 46, partie 3.2.5).
Au regard de ce décret et de cet arrêté, notez que l’ensemble des textes réglementaires connexes au diplôme national d’études artistiques, notamment le SNOP, seront actualisés prochainement.
Une série de webinaires va également être programmée à destination des responsables d'établissements dans chaque région d'ici fin 2025.
Les liens vers les textes officiels :