FFEM

Espace membre

Actualités

Pascal Caraty en tournée avec Jean Musy

Ce soir-là – le 8 octobre - l’église Saint Julien de Tours semblait en fête sous la lumière des projecteurs. Un orchestre avait pris place dans le chœur.

Un concert eut lieu, conduit par Pascal Caraty, directeur du conservatoire d’Amboise, au cours d’une tournée d’un mois dans toute la région consacrée au compositeur Jean Musy.
Qui est Musy ? Un musicien que vous connaissez sans le savoir : il a composé ou orchestré des centaines de musiques de films ou de chansons – chansons pour Dassin, Barbara, Reggiani, Aznavour, etc.

Ce soir-là, seize titres de musiques de Musy étaient au programme.

Les petites notes légères qui se répandaient dans l’église n’avaient certes pas la gravité des fugues de Bach, mais nous faisaient du bien. C’était des musiques toutes simples qui caressaient nos émotions. On percevait tant de cœur dans l’homme qui les avait écrites, dans les musiciens qui les jouaient, et dans le chef qui les dirigeait ! Pascal Caraty les faisait vibrer de toute son âme, avec l’écho complice d’une chanteuse nommée Anne-Marie David et d’un saxophoniste nommé Christophe Villemain.

Le concert était dédié à l’enfance autiste – ces enfants qui sont dans le « temps du silence » (c’était le titre d’une des œuvres), qui nous mettent le « cœur à l’envers » (c’était le titre d’une autre œuvre) dont, parfois la « vie est en miette » (c’était un troisième titre) et pour qui on pourrait « voler des arc-en-ciel » (quatrième titre). 

Le compositeur était lui-même au piano, avec sa silhouette massive et sa chevelure et sa barbe d’homme des bois – vêtu comme chez lui, comme si on l’avait directement transporté de l’antre de son bureau au chœur de l’église.  

Il eut, à l’égard de Pascal Caraty, cette phrase superbe : « Il m’a fait redécouvrir ma musique ! »

Tel le summum de l’interprète : jouer la musique au point d’éblouir son compositeur lui-même !

Cette phrase vaut toutes les médailles, tous les prix dans les concours internationaux. C’est la récompense de notre métier lorsqu’on l’accomplit avec foi, générosité et talent.

André PEYREGNE 

Une Musique un Sourire

Découvrez le projet et le Le Fonds de dotation : 
www.une-musique-un-sourire.fr

 

Les concerts solidales:

  • 6/10 MOSNES (37) : Église Saint-Martin
  • 8/10 TOURS (37) : Église Saint-Julien
  • 9/10 ORLÉANS (45) : Cathédrale Sainte-Croix
  • 11/10 BLOIS (41) : Cathédrale Saint-Louis
  • 16/10 LE MANS (72) : Cathédrale Saint-Julien
  • 17/10 CHARTRES (28) : Collégiale Saint-André
  • 18/10 CHATEAUROUX (36) : Église Saint-André
  • 21/10 AMBOISE* (37) : Église Saint-Denis
  • 23/10 BOURGES (18) : Cathédrale Saint-Étienne
  • 25/10 RENNES (35) : Cathédrale Saint-Pierre

Réservations : cliquez-ici