ENCOURAGER LA PRATIQUE DES ARTS VIVANTS, C’EST INVESTIR DANS L’HUMAIN, POUR AUJOURD’HUI ET DEMAIN
Le besoin de partager et de créer de nouveaux espaces de rencontres et de relations humaines, ainsi que d’échanger au moyen des arts vivants sont très présents au sein de notre société.
Dans cette optique, nous avons tous besoin des uns et des autres pour atteindre les sommets du bien-être des citoyens par la transmission de notre patrimoine culturel à travers l’apprentissage des arts vivants d’intérêt général durable et citoyen.
Considérant que nous sommes tous les héritiers d’une grande diversité des expressions culturelles, la FFEA s’engage aujourd’hui :
Ainsi, la FFEA s’inscrit dans une démarche de création et d’innovation en se projetant résolument vers l’excellence et la qualité de la transmission des savoirs et des savoir-faire dans le domaine du spectacle vivant.
Parce qu’il n’y a pas de petites ou grandes structures de pratique artistique, tout simplement, en faisant résonner avec force et vigueur le meilleur réseau structuré au monde au service de l’éducation et de l’enseignement artistique, la FFEA fait entendre votre voix.
« Ensemble, transmettons un environnement artistique et culturel durable aux héritiers du futur ! »
David LALLOZ
Président de la FFEA

Le CA élu lors de l'AG du 21 octobre 2021.
L’association a été déclarée le 13 juin 1973 à la préfecture des Hauts de Seine sous l’impulsion de Maurice Gévaudan (1923 -1999), directeur du conservatoire de Suresnes (92) sous l'appellation de « Fédération Nationale des Unions des Conservatoires Municipaux de Musique » ou « FNUCMU ». La parution au Journal Officiel de la République Française date du 23 juin 1973.
La FNUCMU avait pour but de fédérer l’ensemble des établissements français d’enseignement artistique regroupées en unions départementales sur le territoire français. Par la suite, ces unions se sont développées dans le pays jusqu'à atteindre un nombre supérieur à vingt.
La FNUCMU devient en 1996 « Fédération Française de l’Enseignement Musical » (FFEM). La modification est parue au Journal Officiel de la République Française le 5 juin 1996. Dès lors, les écoles et conservatoires, de type associatifs ou territoriaux, peuvent directement adhérer sans être membres d'une union. Cela a permis d'atteindre en 2015, le nombre d'un millier d'adhérents, représentant environ 15 000 enseignants et 300 000 élèves.
Parmi les présidents qui se sont succédé à la tête de la FFEM, on trouve Louis Levrangi, directeur du conservatoire de Voiron (38), Jean-Pierre Seguin, directeur du conservatoire de Tours (37) et, à partir de 1996, Alfred Herzog, directeur du conservatoire de Boulogne Billancourt (92) et ex-inspecteur de la musique au Ministère de la Culture.
Entre 2015 et 2021, la fédération est présidée par André Peyrègne, ex-directeur du Conservatoire National à Rayonnement Régional de Nice, chef d'orchestre, musicologue. Sous son impulsion, la FFEM devient Fédération Française de l’Enseignement Artistique (FFEA), en 2017.
Depuis le mois d’octobre 2021, la FFEA est présidée par David Lalloz, directeur de l’École Municipale de Musique du Bouscat. Président de l’Union Départementale des Établissements d’Enseignement Artistique de la Gironde depuis 2010 et titulaire d’un Master 2 en Information, Communication, Évènementiel, Médiation et Ingénierie Culturelle, il a été trésorier de la FFEA pendant près de 7 ans.
UN CONSEIL D’ADMINISTRATION FÉDÉRAL AUX CÔTÉS DE SES ADHÉRENTS
Créée en 1973, la FFEA s’engage aujourd’hui dans une voie de rénovation de ses actions, de son organisation et de ses partenariats pour permettre la création de nouveaux services à l’attention des élèves, des enseignants et des établissements adhérents. Elle mène sa mission d’intérêt général en direction de l’enseignement et de l’éducation artistique en France et en Europe.
12 membres élus en écoles individuelles :
7 membres de droit d'Unions :
4 membres associés :
Garant du bon fonctionnement de la FFEA et de la mise en œuvre des décisions du Conseil d’Administration, le Bureau Fédéral agit tel un comité exécutif pour :
- Représenter publiquement la Fédération et être en lien avec ses adhérents
- Veiller à la bonne réalisation des objectifs de la FFEA
- Être force de propositions visant à améliorer le bon développement de la FFEA
- Être au coeur des réflexions et des stratégies à mettre en place pour fédérer,
- Manager les pôles et les commissions de la FFEA.
Il se compose de 9 membres élus :
Il est constitué de 12 membres élus par le Conseil d'Administration :
Membres d’honneur permanents
Ambassadrices, Ambassadeurs, Bénévoles et personnalités qualifiées