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Un colloque en Finlande sur la « Pédagogie inclusive »

Du 7 au 9 février s’est tenu à Kuopio, en Finlande, un colloque international sur la « Pédagogie inclusive », traitant essentiellement de l’intégration des élèves en situation de handicap dans les écoles de musique et d’art.

La Finlande a une longueur d’avance sur ce sujet, comme sur certains autres aspects de la pédagogie musicale. Le conservatoire de Kuopio, qui compte 2500 élèves, accueille 70 élèves en situation de handicap dans ses classes et les inclut dans ses cours et ses ensembles musicaux.

Des directeurs d’écoles de musique et conservatoires d’Europe, mais aussi de Corée, du Mexique et de Palestine étaient présents. La France était représentée par notre président André Peyrègne et notre vice-président Philippe Dalarun, président de l’EMU.
Au nom de l’EMU, Philippe Dalarun a proposé d’établir un inventaire de ce qui est fait sur ce sujet en Europe. Il ressort de ce congrès que les initiatives – parfois audacieuses et innovantes - sont nombreuses dans ce domaine mais sont peu connues et demeurent isolées.
Il apparaît qu’aucune « méthode d’enseignement » ne s’impose, chaque cas d’élève étant particulier, mais les échanges d’expériences sont nécessaires et doivent s’amplifier.

Notre président André Peyrègne (à gauche) et notre vice-président Philippe Dalarun, président de l’EMU (à droite), reçus par le maire de Kuopio et son épouse, lors du colloque sur la Pédagogie Inclusive.